viril(e.s)

prix théâtre 13

Texte et mise en scène Marie Mahé

scénographie : Marie Mahé, Isabelle Simon

scénographie : Isabelle Simon

création lumière : Edith Biscaro

costumes : Marie Mahé

artiste peintre : Docteur Bergman

résumé

Dans un tourbillon d’énergie, Marie Mahé interroge la construction des identités et le désir d’être soi… quoi qu'en pensent les autres.

VIRIL(E.S), c’est le récit drôle et décalé de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia.
Cuisinière, danseuse, chanteuse, rappeuse, joueuse de tennis ou encore archiviste de mode, dans VIRIL(E.S), il y a un homme et des filles « féminines » et des « garçons manqués », des femmes révoltées et qui se cherchent.

distribution

Déborah Dozoul Justine

Mégane Ferrat Mégane

Capucine Gourmelon Capucine

Ilyes Hammadi Chassin Garance
en alternance avec Sebastien Kheroufi

Sofia Harmoumi Sofia

genèse

Tout comme dans ADN, ma première création, j’ai choisi de parler de l’humain et de ce qui détermine ce que nous sommes. Dans VIRIL(E·S), je désire créer un pont entre ce qui semble a priori être des opposés : les hommes et les femmes.

La construction des identités se fonde et se nourrit à partir des histoires et des expé- riences vécues. Dans la continuité d’ADN, ma première création où j’interrogeais les mécanismes du groupe et les rapports d’influences entre ses membres, VIRIL(E·S) s’axe spécifiquement sur nos identités et sur ce qui détermine ce que nous sommes.

Je suis allée pour cela à la rencontre de femmes et d’hommes d’âges et de milieux complètement différents. Avec eux, j’ai ouvert un champ de questionnements pour que nous parvenions à en extraire une question fondamentale : Qui suis-je ?

Des rencontres décisives ont eu lieu avec Sofia, rappeuse et danseuse de hip-hop, d’origine marocaine, et Capucine, originaire de Brest, qui a exercé longtemps comme joueuse de tennis et qui travaille aujourd’hui dans une start-up parisienne.

VIRIL(E·S) éclaire avec humour et profondeur des morceaux de vies, des pensées en construction, d’autres en déconstruction, des certitudes et des doutes qui font débats tout en mettant à vu l’importance d’accepter d’être soi-même.

Marie Mahé

mentions

Production : Compagnie DTM 9.4, Coproduction: Théâtre 13, Avec le soutien de la Ville de Paris, de l’Adami, du Fonds d'insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB, de l'ESCA - Studio Théâtre d'Asnières, de la SACD, de la Spedidam, avec la participation artistique du JTN et le soutien du Théâtre Studio d’Alfortville. Remerciements à la Compagnie Madani et à la Compagnie Zirlib.

Production exécutive : Matrioshka productions