image : :
Marie Mahé
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Après des études d'histoire de l’art, Marie Mahé intègre la classe préparatoire Égalité des chances de la MC93, puis l’ESAD.
A sa sortie, elle fonde la compagnie DTM 9.4 et met en scène ADN, qui s’est joué au CDN de Béthune puis au Théâtre de la Tempête.
Elle intervient également au sein d'écoles pour sensibiliser la jeunesse au harcèlement scolaire.
En 2021, elle est finaliste du concours des Planches de L’Icart avec Bataclan qu’elle joue au théâtre du Gymnase. Elle met en voix Morpho, qu’elle écrit au festival d'Avignon et joue dans Dom Juan, mis en scène par Tigran Mekhitarian.
En 2022, elle intervient auprès des élèves de l’ESAD au Centquatre, et la même année, elle écrit et met en scène sa deuxième création, VIRIL(E.S), qui remporte le Prix Théâtre 13 Jeunes metteur.e.s en scène et qui s'est jouée au Festival d'Avignon 2023. En parallèle, elle intègre le dispositif création en cours aux Ateliers Médicis et joue dans le cadre du Moviment , « Ce qui est déjà là » au Centre Pompidou sous la direction de Sébastien Kheroufi. En 2024-25, VIRIL(E.S) est en tournée en France, Suisse et Belgique, notamment au TJP-CDN Strasbourg, au Douze dix-huit de Genève, au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Marie Mahé est artiste associée à L’Onde-Théâtre centre d’art, Vélizy-Villacoublay pour les saisons 2024-25 et 2025-2026.